Médiation Culturelle

Notre équipe tisse des liens avec les enseignants, les animateurs, les travailleurs sociaux et toutes personnes ou structures désireuses de se rendre aux spectacles et/ou de travailler en collaboration sur des projets à vocation artistique.
Nous proposons notamment des séances scolaires de la petite enfance jusqu’au lycée.

Un projet, une envie pour votre structure ? N’hésitez pas à nous contacter pour en parler.
Contact : Jean-Marc Héliès – 05 58 78 82 82 – direction@odysca.fr

Cette année, nous accueillons :

M. Patate
Cie Bancale

Ateliers
Du 12 au 16 Février 2024

L’annulation du spectacle, un grand classique du théâtre de rue.
Mais comment réagit-on lorsque le circassien se trouve en situation de handicap et que l’élément technique d’annulation est un bout du dit circassien. Jouer avec les préjugés du spectateur, le sortir de sa zone de confort et de pathos pour bousculer ses idées reçues et mettre sens dessus dessous (au sens propre comme au sens figuré) l’image qu’il se fait de la personne handicapée.


Tout Rien
Cie Modo Grosso

Représentations scolaires + bords plateau

Public : Dès 7 ans
Tarif : nous contacter
Durée : 1h00
Lieu de représentation : L’Arcanson (Biscarrosse)
Date : les 14 & 15 Mars 2024

Le spectacle : Comment faire voir, faire sentir, débusquer le temps tout nu, le temps qui passe, lui donner forme, le saisir dans son mouvement même ? Tel est le défi auquel répond Alexis Rouvre et son « cirque d’objets ». Jongleur du temps, plutôt que de la gravité, il trouve son inspiration chez l’astrophysicien Carlo Rovelli : « Les corps se meuvent naturellement là où le temps passe plus lentement ». Alchimiste des vanités, il compose à partir d’objets tout simples – tricot, chaînette, pierre – une œuvre d’une poésie dense, ouvrant sur l’envers de l’instant qui passe, ne dure rien, et maintient tout.


J’ai planté un œuf
Cie Au Fil du Vent

Représentations scolaires + temps d’échange

Public : Dès 5 ans
Tarif : nous contacter
Durée : 45 min
Lieu de représentation : Petite forme pour jouer chez l’habitant ou dans de petits lieux atypiques (Biscarrosse)
Date : les 8 & 9 Avril 2024

Le spectacle : Tout est parti d’une histoire vraie.
Un jour de printemps, une amie de Fourmi lui offre un œuf. Un œuf de poule tout rond, tout doux, tout fragile. Elle lui explique qu’il faut écrire dessus tous ses rêves et ses souhaits pour l’année à venir, et qu’en le plantant dans la terre l’œuf va pousser et les vœux vont se réaliser. Fourmi est une clowne qui croit en la magie des petites choses, et elle plante l’œuf.
Quelques semaines plus tard, Fourmi rencontre une poule, Ariane, et c’est le début d’une histoire d’amour, de confiance et de respect qui va changer leurs vies.
J’ai planté un œuf interroge les cycles de la vie. Qui de l’œuf ou la poule est arrivé le premier ? Mais finalement y a-t-il un
commencement ? Et quelle en serait la fin ? Et s’il n’y avait finalement ni début ni fin, mais une transformation permanente ?

Les commentaires sont clos.