La billetterie physique du festival est ouverte !!
Vous pouvez nous retrouvez à partir du Lundi 19 Août au lac Latécoère de 9h à 12h et de 14h à 18h et jusqu’à 22h30 les jours de spectacles !
Cette année encore, nous vous avons préparé une programmation magique pour passer un chouette moment en famille !
Cie l’Oublié(e) ~ Dyptique – Portraits de femmes de cirque avec « La Bête Noire » et
« Petite Reine »
Mardi 20 ET Jeudi 22 Août à 21h00
Sortie de résidence à l’Arcanson (payant)
Danse – Cirque / 1h10 / dès 10 ans
La compagnie travaille sur un diptyque chorégraphique et acrobatique de formes courtes imaginé à partir de corps de femmes et leurs agrès.
La Bête Noire, solo autour de la contorsion et de la colonne vertébrale, évoque les luttes intérieures d’une femme au corps marqué.
Petite Reine, le deuxième acte de ce projet atypique, sera interprété par une artiste issue du cirque et spécifiquement formée à la discipline du vélo acrobatique.
©Pierre Planchenault
MOVEDBYMATTER & Collectif Malunés ~ « Bit By Bit »
Vendredi 23, Samedi 24, Dimanche 25 et Lundi 26 Août à 21h15
Lac Latécoère sous chapiteaux (payant)
Cirque / 1h00 / dès 8 ans
C’est avec un malin plaisir que les frères Bruyninckx du Collectif Malunés surpassent les barrières et créée des liens entre différentes disciplines. Dans Bit by Bit, leur première production commune avec Kasper Vandenberghe, ils vous invitent dans un jeu d’équilibre entre la connexion et la résilience d’une part et la chute inévitable. Les deux frères expérimentent une technique de cirque particulière dans laquelle ils sont complètement dépendants l’un de l’autre pour leur propre sécurité. Ce spectacle aux images fortes est comme un point culminant d’une vie de partage, d’amour et de souffrance.
©Kalimba
Cirque Aïtal ~ « A Ciel Ouvert »
Vendredi 23, Samedi 24, Dimanche 25 et Lundi 26 Août à 21h15
Lac Latécoère sous chapiteaux (payant)
Cirque / 1h00 / dès 7 ans
Une place entourée de caravanes : À ciel ouvert !
Tu ne verras rien de l’extérieur, mais ouvre la porte de la caravane et tu entreras dans un lieu qui n’est pas celui d’où tu viens. Là, soumis ensemble au temps qu’il fait et qu’il fera, nous partagerons nos instants fragiles. Nous t’accueillerons sous notre abri de fortune pour rêver ensemble. Nous partagerons les couchers du soleil et les étoiles de la nuit, le même vent et la même pluie. La peur et la pudeur seront là et elles laisseront passer la joie, les rires, des pulsions, l’absurde, le désir et nos rêves.
©Mario del Curto
Collectif MDLM ~ « Mortel Jus de Mortel »
Vendredi 23, Samedi 24, Dimanche 25 et Lundi 26 Août à 18h00 ET 22h30
Lac Latécoère sous chapiteaux (payant)
Cirque / 0h35 / tout public
Exhibition moto sur paroi verticale, mais pas que !
Cette barrique géante est un théâtre magique où se bousculent les émotions primaires et les sensations contraires, où la fureur côtoie la tendresse, le bruit, l’odeur, la peur le fou rire, où la musique live joue de la moto, où la mobylette flirte avec la limite, où la finesse trompe la mort, mais pas que ! Ça claque, ça pète, ça pique le nez, il y a un ours, l’impact carbone est moindre, ça bouge, ça tremble, les corps s’emballent, les cœurs vacillent… En harmonie !
©Loic Nys
Ecoles de Cirque ~ Espaces Jeune et Tremplin Cirque
Vendredi 23 Août à 19h00
Lac Latécoère en extérieur (gratuit)
Cirque / 1h00 / tout public
_Face Too Face : Jaune, bleu, rouge, vert… Chaque couleur représente une personnalité, une émotion. Autant de joies, peurs ou colères qu’ils nous faut dompter et apprivoiser quotidiennement. Elouan Vancassel nous rappelle avec adresse et bienveillance que dans la vie, nous sommes tous un peu jongleurs !
_Une pianiste fait un concert avec son piano. C’est comme ça sans aucun doute. Glisse, monte, monte plus haut, d’en dessous, à l’envers, fort, faible, bien, mal. Et pourquoi ça ? Quel bien, quel mal. Depuis en haut, de l’intérieur, elle tourne, le fait tourner, et n’en joue pas. C’est comme ça, le concierto ligero en la menor número 39, sans aucun doute.
La Triochka ~ « Top Down »
Samedi 24 Août à 19h00
Lac Latécoère en extérieur (gratuit)
Cirque / 35 min / tout public
Top Down interroge la place qu’on prend et celle qu’on laisse, les relations de domination et soumission à l’œuvre dans le champ social, que ce soit dans l’entreprise ou la vie quotidienne.
Dans cet univers où les relations sont régies par les lois d’une hiérarchie restrictive, la moindre brèche entraîne la possibilité d’un changement. Présenter une jambe, tendre une main, sourire, deviennent des invitations à la prise de risques qui les emmène petit à petit dans un chemin inattendu, une danse verticale à trois où la musique se fait l’écho de l’état d’esprit de chacun des personnages.
©Coralie Pasquier
La Bête à Quatre ~ « Précieuse »
Dimanche 25 Août à 19h00
Lac Latécoère en extérieur (gratuit)
Cirque acrobatique / 35 min / tout public
Ils se veulent nobles mais sont burlesques. Ils sont le reflet d’une anti-noblesse. Ils vont se battre, se pousser, chanter afin de garder leur statut. Le jeu qui les relie entre eux est le rapport dominant et dominé. Un rapport absurde, qui n’a pas de sens, car on sait qu’ils ont besoin les uns des autres pour utiliser leur agrès : la bascule.
©Patricia Hardy et Coline Petit
Matthias Romir ~ « Schwarz »
Lundi 26 Août à 19h00
Lac Latécoère en extérieur (gratuit)
Clown / 45 min / tout public
« Schwarz » rassemble les actes jusqu’ici les plus importants de Matthias Romir en tant que clown noir dans une étude douce-amère d’un clown à la limite. Entre les mains de l’étrange personnage en patins à roulettes, la légèreté aérienne du ballon à l’hélium prend une note grotesque. De la lutte ludique contre les pièges de la possession, se développe bientôt une histoire à la fois touchante et hilarante sur l’amour sans compromis. L’art de l’échec est amené à sa conclusion logique. La jonglerie expressive rencontre le clown dépressif et le jeu de masque naïf. « Schwarz » est un méli-mélo d’idées étranges et un gage de sentiments forts ; c’est un spectacle qui vous met sous la peau. Mais surtout, c’est très drôle.
©Jan Thoden Easystreet et Franziska Prütz